- Petit déjeuner buffet vers 8H
- Départ pour la visite de la ville d’orée du Jaisalmer ..
- Journée consacrée à poursuivre la découverte de Jaisalmer, magnifique cité caravanière fondée en 1156 par Rawal Jaisal.
Cité de grès jaune, fortifiée. Etrange cité de grès jaune, oubliée depuis le siècle dernier aux confins du désert qui garde de très nombreux témoignages de sa splendeur passée ! L’ensemble de la cité forme un contraste étonnant avec la rudesse du désert environnant.
En arrivant, visite de Gadi Sagar , un lac réservoir situé au Sud des remparts, qui assurait jadis l’alimentation en eau de la ville. On y accède par une splendide porte et il est entouré de petits temples et d’oratoires.
Puis, les chatris royaux d’où vous assisterez au coucher de soleil sur les remparts. Vous comprendrez alors pourquoi Jaisalmer est surnommée la ‘’Cité Dorée’’.
Découverte de Jaisalmer
Son imposante citadelle, ses bastions et ses remparts, revêtus d’une douceur dorée au coucher du soleil, constituent un spectacle digne des ‘’Milles et Une Nuits’’. A l’intérieur de ses murs, la magie persiste dans le dédale des ruelles et des bazars, même si on note çà et là quelques signes du temps (des siècles) qui passe.
Visite de la Forteresse.
C’est par la First Fort Gate que l’on accède à l’imposante citadelle érigée à partir de 1156 par le roi rajput Jaisala.
L’intérieur de la forteresse est un dense canevas animé de ruelles pavées jalonnées d’échoppes et d’étals. Il abrite également sept temples jaïns magnifiquement sculptés, construits entre le XIIème et le XVème siècle, et des palais dont celui de l’ancien souverain, le palais du maharaja, une imposante bâtisse s’élevant sur sept étages, au centre d’une vaste cour qui servait à la revue des troupes.
Découverte des Havelis
Le terme ‘’Haveli’’ désigne des demeures couvertes, de fresques colorées (ou d’autres ornementations, telles les sculptures de bois à Jaisalmer). La richesse de leur décoration extérieure était proportionnelle à la prospérité de leurs propriétaires, généralement de riches négociants, voulant faire étalage de leur opulence. De nos jours, bon nombre d’entre elles ne sont ni habitées, ni occupées par leurs actuels propriétaires, en raison du coût élevé de leur entretien
Patwon Ki Haveli
Cette splendide demeure est la plus ouvragée de Jaisalmer. Elle fut édifiée entre 1800 et 1860 par des frères jaïns ayant fait fortune dans le commerce des brocarts fins et des bijoux.
Salim Singh Ki Haveli
Bâti il y a trois siècles, cet Haveli a la particularité d’être encore partiellement occupé. On remarquera son toit voûté orné de magnifiques sculptures représentant des paons. Il porte le nom de Salim Singh qui fut Premier ministre à l’époque où Jaisalmer était la capitale d’un Etat princier.
Nathmal Ki Haveli
Il date de la fin du XIXème et fut, comme le précédent, occupé par un Premier Ministre.
Retour à l’hôtel. Dejeuner
En fin d’après midi EXCURSION vers Sam, située dans le cœur du désert de Thar
Excursion dans le désert du Thar l’ancien bourg nomade situé dans le cœur du Thar, sur la bordure des dunes de sable.
Méharée à dos de chameaux au coucher du soleil.
- Retour à l’hôtel
- Diner et nuit à Jaisalmer.